L'école du 21ème siècle en Europe autonomie des établissements, individualisation des apprentissages | alerteducation.eu
Entreprenariat Educatif Européen
      

L'école du 21ème siècle en Europe autonomie des établissements, individualisation des apprentissages

Des conférences, comme celles  du 1er mars et du 24 mai 2011, et du 20 septembre (lien à venir)  à l' Institut Turgot, qui montrent comment les pays européens voisins ont mis en place  l'individualisation des apprentissages, l'autonomie des établissements, une présence plus forte des milieux industriels/ professionnels dans l'organisation scolaire,  et la possibilité pour les parents d'élèves de jouer un rôle éminent dans l'adaptation de l'école aux attentes nouvelles du 21ème siècle :

  • Johannes THEINERPrésident de l'EPA - European Parents Association - 50 associations membres -  150 millions de citoyens représentés auprès de la Commission Européenne. La présentation de la conférence de Johannes Theiner est téléchargeable ici.
  • Ton DUIF, Président d'ESHA - European School Heads Association – 85.000 membres  chefs d'établissements scolaires dans plus de 30 pays européens, et Président d' AVS : association des chefs d'établissements néerlandais du 1er degré. Le PowerPoint de la conférence de Ton Duif est téléchargeable ici.

    Téléchargez Adobe Reader.

 

Conférence du 21 mars 2011


 

Dans son livre : "Virage européen ou mirage républicain? Quel avenir voulons-nous?", Nelly Guet démontre la sclérose du système éducatif français et fait des propositions européennes.