L'association ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE organise ce week-end le championnat national des Mini-entreprises
Entreprendre pour Apprendre France est une fédération nationale d’associations régionales. Elle adhère au réseau européen JUNIOR ACHIEVEMENT - YOUNG ENTERPRISE (JA-YE). Son but est d’initier les publics scolaires à la vie économique. Elle contribue pour cela principalement à la création de Mini-Entreprises dans les collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur.
C'est une association nouvelle par sa structure et ses projets. Elle est coprésidée par un entrepreneur, Francois DAVY, et un chef d’établissement scolaire, Marc FLECHER, afin de montrer la volonté d’associer l’école et l’entreprise à l’émergence de l’esprit d’entreprise, et ainsi de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. De nombreuses expériences existent et il est communément accepté de les favoriser pour répondre aux exigences éducatives, sociales et économiques de notre temps. Nous sommes heureux de ce mouvement d’ensemble et nous souhaitons exprimer notre désir d’associer encore plus étroitement les entreprises à cette dynamique synonyme de progrès.
Le principal programme pédagogique développé en France est la mini-entreprise. Il s’adresse aux jeunes, dès la classe de quatrième jusqu’à l’enseignement supérieur. Il met les jeunes en situation de création, de gestion et de clôture d'une entreprise. Ils inventent et produisent réellement un bien ou un service. Cette pédagogie de l’action apporte initiative, dynamisme, prise de risque, travail en équipe et responsabilise le mini-entrepreneur dans ses choix et ses décisions.
- Login to post comments