Entreprenariat Educatif Européen
      

Responsabilité sociale des entreprises

Titre

Les jeunes doivent être soutenus par les milieux professionnels, afin d’être en prise sur la réalité et sur leur avenir. Les entreprises doivent être reconnues,  en dépit de l’évolution historique de la France depuis plusieurs siècles, comme des responsables de formation, aux côtés des centres de recherche, des musées scientifiques, des associations… Qu’elles soient petites ou grandes, les entreprises ont des richesses à apporter. Elles doivent faire croire en l’avenir et valoriser le travail.

Les informations contenues sur ce site seront largement disponibles en français et en anglais. Il nous semble toutefois également important de publier certains articles dans leur langue d’origine. Le plurilinguisme nous semble être un atout fort intéressant car il permet d’aller au devant de l’autre dans sa langue, d’appréhender sa culture. Nous nous devons d’encourager les jeunes générations à  avoir accès à 4 ou 5 langues d’origines diverses.

L’innovation et la créativité seront nécessaires dans tous les domaines. Toutefois, il nous a semblé urgent d’attirer l’attention sur l’intérêt des sciences et des technologies dans un monde où la définition de l’homme « cultivé » a beaucoup évolué et où les compétences risquent de faire défaut dans très peu de temps.

Alerteducation  se propose d'informer :

  • sur les responsabilités conjointes assumées par les divers partenaires, en matière d’éducation, à l’extérieur de nos frontières
  • sur les initiatives, souvent couronnées de succès, ou parfois, encore à l’état d’ébauche qui tendent à la fois à «alerter» et à rendre l’éducation «alerte»
  • sur les séminaires et les colloques internationaux, ayant plus particulièrement pour objectif de promouvoir un rapprochement « éducation –entreprise » l’apprentissage des langues, des sciences, de l'économie ;

et d'organiser, sur la plate-forme collaborative "Déclics" des projets internationaux pour les élèves, les professeurs, les chefs d'établissements, les parents.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer à ces activités ou développer vos propres projets.


 

Dans son livre : "Virage européen ou mirage républicain? Quel avenir voulons-nous?", Nelly Guet démontre la sclérose du système éducatif français et fait des propositions européennes.